PROJETS
- Présentation du projet
Le projet « Améliorer la résilience et la cohésion sociale grâce à la transformation des communautés et des espaces bâtis » (en abrégé ENSEMBLE) est un projet de recherche action qui est mis en œuvre au niveau de l’arrondissement n° 9 de la ville de Ouagadougou, notamment dans le secteur 38. Il consiste à collecter et analyser des données avec la participation des membres de la communauté (secteur 38), à partir d’une prise de photos des différentes infrastructures et espaces construits ou aménagés et qui favorisent ou au contraire entravent la cohésion sociale entre les membres de la communauté.
Le projet est mis en œuvre par AGIR en partenariat avec l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS), avec le soutien financier de l’Ecole Nationale d’Administration du Canada (ENAP/Canada) et l’Université de Montréal. Le projet a une durée de 12 mois, soit de janvier à décembre 2024 et couvre 5 pays : Ouagadougou (Burkina Faso), Montréal (Canada), Manchester (Royaume-Uni), Barcelone (Espagne), Colombo (Sri Lanka), Hararé (Zimbabwe).
L’association Action Gouvernance Intégration Renforcement, Groupe de travail en Santé et Développement (AGIR/SD) met en œuvre le projet Participation Active Citoyenne à l’Amélioration des Politiques Publiques de protection sociale dans la région du Centre en abrégé, PACAPP/Région du Centre, en partenariat avec l’ONG DIAKONIA et l’appui financier de la Suède dans le cadre du Programme Gouvernance Inclusive Citoyenneté Active et Responsable (GICAR). Le projet est initié pour contribuer à améliorer la gouvernance des services qui ont en charge de coordonner la mise en œuvre des politiques publiques d’action sociale au niveau local (régional et communal) ainsi que leur efficacité. Il couvre les communes de Ouagadougou, Pabré et Saaba pour une durée de 19 mois, soit d’avril 2023 à octobre 2024.
Projet RESPECT-SDSR (Recherche, Enseignement en SDSR et Plaidoyer pour l’Egalite; une Collaboration Transformative régionale en Santé et Droit Sexuels et Reproductifs).
Le projet promotion des droits à la santé de l´enfant et de la femme communément appelé «Veille Communautaire » est mis en œuvre pour accompagner l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) auquel l’Etat burkinabè s’est engagé en 2015.
RESPICE vise l’amélioration de la protection de l’enfant par une participation inclusive des communautés et les institutions publiques. Ce projet financé par Educo et mis en œuvre en collaboration avec les services sociaux déconcentrés du Ministère de la Femme, de la Solidarité est une contribution à la réduction de la mobilité précoce, de la violence faite aux enfants et de l’exploitation par le travail dans les zones péri-urbaines de Ouagadougou